Processus Fabrication Tablier Pt2 : PATRON

2 novembre 2017

Deuxième partie de la série Processus de fabrication, je vais aborder les patrons et l’aspect visuel du tablier.

J’avais terminé le billet précédent en vous parlant des mes tissus, choisis durables et résistants. Une fois, donc, que les rouleaux de tissus sont en ma possession (une centaine de mètre/rouleau), l’étape suivante est de découper le tablier (ou le sac, ou autre). En ce qui concerne ce dernier, j’utilise le même patron depuis le début de l’aventure, il est daté de juin 2012.

Il a été travaillé en pensant « longueur » et « protection », c’est pourquoi le produit fini mesure 34’’ de haut et la bavette 12’’ au niveau de la poitrine, afin qu’une grosse partie du porteur soit protégée.
J’ai, depuis, créé deux grades pour les commandes de professionnels : Je suis en mesure de faire des tabliers plus grands ou plus petits selon les commandes.

La découpe se fait principalement à la main, avec la même paire de ciseaux Wiss, dont les lames sont capables d’aller chercher jusqu’à 3 ou 4 épaisseurs de tissu. Il arrive, lors de grosses commandes, que j’emprunte un cutter électrique, et je peux alors couper une douzaine d’épaisseurs à la fois.


Quant à l’aspect final, j’ai toujours souhaité un design simple et épuré sur mes pièces, c’est pourquoi il y a peu de poches, pas de détails, et enfin le fil choisi est ton sur ton.

Dahls tablier canevas naturel coton beige cuir naturel tannage végétal éthique fait main ecoresponsable

Photos : Romain Grossier

Mannequin : Julio Mendy